New search



Elaboration de grilles d’évaluation des compétences littéraires et langagières (degré secondaire II)

Acronym GEvalSekII

Abstract Le présent projet vise à élaborer des grilles pour l’évaluation sommative tant des compétences langagières que des compétences en lecture de textes littéraires des élèves à la fin du Secondaire II, formation gymnasiale, pour l’allemand, le français et l’italien langues étrangères. Les grilles d’évaluation seront fournies pour l’examen oral (production et interaction orale) ainsi que pour l’examen écrit de maturité (compréhension et production écrite) et pourront être adaptées en fonction des plans d’études cantonaux et des besoins spécifiques des enseignant-e-s. L’instrument en question est censé permettre aux enseignant-e-s de créer leurs propres épreuves et grilles d’évaluation en fonction des plans d’études régionaux. Les grilles prendront appui sur les niveaux du CECR et incluront des descripteurs de l’élément complémentaire « Littérature » du PEL III (2017) ainsi que les nouveaux descripteurs du Volume complémentaire du CECR (2018) pertinents pour le projet. Il s’agira également de prendre en compte la problématique liée à la définition d’une compétence littéraire, qui pour un bon nombre d’enseignants n’existe pas et ne peut donc pas être intégrée dans le cadre des compétences à acquérir et à enseigner (Froidevaux, dans Babylonia 2012), et de répondre ainsi aux besoins spécifiques des enseignants de langues étrangères au gymnase. L’utilisation de ces grilles d’évaluation dans l’enseignement au secondaire II entend également contribuer à la mise en place d’une cohérence verticale et horizontale de l’enseignement des langues. Pour ce faire il faut établir, d’une part, une continuité dans l’acquisition des compétences langagières dès l’école obligatoire en lien avec des compétences en lecture de textes littéraires et faciliter, d’autre part, l’harmonisation des niveaux de compétence entre les différentes langues et régions linguistiques. Les grilles tiendront donc également compte des plans d’études cadres cantonaux du niveau secondaire II, formation gymnasiale.

SUPSI Organisations Involved Competence Centre for Languages and Plurilinguism Studies

Managers Stefano Losa

Date of Project Start 1 January 2020

Date of Project Completion 30 November 2021

Email stefano.losa@supsi.ch

Attachments allegato_al_progetto 2020_poster_ricerca_GeValSekII (in Italian)

 
st.wwwsupsi@supsi.ch